La vallée de la Tarentaise et Val d’Isère

Une ascension vers les sommets.

Au V siècle, les Burgondes venus de Germanie, envahissent la Savoie. Ils débutent l’évangélisation de la Tarentaise et du Beaufortin : la chapelle de Tignes (reconstruite à Tignes les Boisses) sera édifiée en 1250.
Les hameaux supérieurs de la paroisse sont regroupés sous l’appellation de « Val de Tignes », qui s’appelleront, qu’à partir de 1886, Val d’Isère.

En 1889, le ski fait son apparition dans la vallée. La première paire est offerte au curé de Val d’Isère par un militaire de Briançon. Très rapidement, les habitants vont adopter ce moyen de déplacement sur la neige. Le ski devient par la suite un loisir et un sport qui attire de plus en plus les hivernants. En 1930, un industriel, Jacques Mouflier encourage le maire à créer un centre touristique.

Durant l’hiver 1931-1932, un alsacien, Charles Diebold commence à enseigner le ski et il fondera avec Emille Allais la première école du ski français. Un parisien, Robert Pitte ouvre la même année, un magasin de sport.
En 1934-1935, le premier « tire-fesse » est construit : le Rogonay avec ses 75 mètres de dénivelé !

Pendant la seconde guerre mondiale, l’aménagement des remontes pentes se poursuit au ralenti et le téléphérique de Solaise est inauguré en 1942.
Un chantier pharaonique débute en 1947 pour se terminer en 1952 : c’est le barrage de Tignes qui sera inauguré en 1953.
Pendant ce temps, Henri Oreiller est sacré champion Olympique en 1948 et plusieurs familles s’installent à Val d’Isère, dont les Killy et les Goitschel !

Les champions grandissent et la station se découvre une âme sportive en organisant en 1955 le critérium de la première neige qui deviendra, à partir de 1968 la grande épreuve de début de saison pour chaque coupe du monde.
Cette même année, la notoriété de Val d’Isère s’accentue avec les jeux olympiques de Grenoble ou Jean Claude Killy réalise le Grand chelem.
Dans les années 70-80, le ski hors –piste avec l’autorisation de l’héliski en France prend un élan considérable ; la station s’oriente déjà vers le sport-chic.

En 1979, le film « les bronzés font du ski » renforce à nouveau l’image de la station. A partir des années 1980, l’urbanisme change et un nouveau style de construction utilisant la pierre, les lauzes et les mélèzes apparaît.
C’est le début d’un nouvel élan touristique avec la construction du nouveau Club Med et la montée en gamme des hôtels.
En 1992, l’organisation des épreuves de ski masculin pour les jeux Olympiques d’ Albertville se déroulent sur la mythique face de Bellevarde à Val d’Isère.

Le championnat du monde de ski avec un concept « face à face » inédit, les hommes d’un coté de la vallée et les femmes de l’autre ont lieu en 2009.
C’est pendant les années 2000, que l’essor de Val d’Isère sera important avec la création de chalets de luxe, pour parvenir ces dernières années, à la construction de nouveaux hôtels très haut de gamme.
Bénéficiant d’un domaine skiable exceptionnel, d’un excellent enneigement, de structures hôtelières de grande qualité et de nouveaux investisseurs omniprésents, Val d’Isère est promut à un bel avenir touristique.